La grossesse est une étape délicate dans la vie de la femme. Elle doit prendre en compte sa santé et celle du futur bébé avant de manger certains aliments. Découvrez dans la suite de cet article, si le saucisson est conseillé ou non aux femmes enceintes.
Le saucisson est déconseillé lorsque la femme enceinte n'est pas immunisée à la toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie que l'homme contracte une seule fois au cours de son existence. Si vous n'avez jamais eu la toxoplasmose, sachez que vous n'êtes pas immunisée. Il est donc important d'éviter la consommation des viandes crues ou non cuites. Pour En savoir plus sur la consommation de saucisson pour une femme enceinte, continuez à lire cet article. Lorsqu'une femme enceinte n'est pas immunisée à la toxoplasmose, elle ne doit pas consommer du saucisson puisque cet aliment est composé uniquement de viandes non cuites. Quand bien même la femme enceinte a des envies pressantes et il peut être parfois énervant de ne pas pouvoir manger ce dont on a envie, le saucisson est néfaste pour la santé du bébé. Votre bébé sera en très bonne santé et sera ravi que sa petite maman prenne autant soin de lui.
Le saucisson est toléré lorsque la futur maman est immunisée à la toxoplasmose
Puisque la toxoplasmose ne se contracte qu'une fois, si vous l'avez déjà eu vous y êtes immunisée. Les anticorps développés contre cette maladie restent dans le corps pour toujours et la futur maman les transmet au fœtus. La femme enceinte a donc la possibilité de consommer du saucisson. Hormis la toxoplasmose à laquelle elle est immunisée, il existe plusieurs autres maladies qu'elle peut contracter en mangeant de la viande crue. Nous avons par exemple la listériose. Fort heureusement, cette maladie est éliminée lorsque la viande est cuite pendant une demi heure à 60°C. L'idéal serait que la femme enceinte consomme des charcuteries cuites tout en modérant la quantité. Elle peut aussi manger des saucisses cuites ou du jambon cuit.