Quelques astuces pour reconnaître le vrai miel
Le miel existe sous différentes formes. Cette diversité fait qu’il existe le vrai miel et le miel frelaté. Mais pour avoir l’authenticité, il faudrait considérer certains paramètres. Dans ce guide, vous découvrirez les astuces pouvant vous faciliter la tâche. Lisez-le donc minutieusement.
L’odeur et le goût
Le vrai miel se distingue du faux au premier plan à travers le goût et l’odeur. Poursuivez la lecture pour en savoir plus. En effet, le vrai miel possède une odeur discrète à l’image d’une fleur. Si vous connaissez l’odeur d’une fleur, vous pouvez identifier le vrai miel du faux. À l’achat, il faut donc goûter le miel afin de savoir si vous avez en face de vous le bon miel ou le faux. Au bout de quelques minutes, vous sentez que le vrai miel se dissipe dans votre bouche. Quant au faux miel, son odeur n’est pas si assortie.
La densité et la dissolution dans l’eau
La différence entre le vrai miel et le faux se ressent également au niveau de la densité. Avec le vrai miel, vous avez une forte concentration du contenu. Le vrai se densifie au point de ne pas faciliter son passage d’une boîte à une autre. Quant au faux miel, la densité et la concentration sont absentes. Le miel est à ce niveau très liquide. Par rapport à la dissolution dans l’eau, il suffit de se servir d’une cuillerée de miel à renverser sans un verre d’eau. Si le miel descend en profondeur du verre et qu’il faille le mélanger avant qu’il ne se dissout, c’est du miel authentique. Au cas où vous constaterez le contraire où le miel se dissout rapidement dans l’eau, sachez que ce n’est pas du miel.
La couleur et la présence d’impuretés
Le vrai miel possède des impuretés. Il existe toujours des particules de pollen ou de la cire d’abeille dans du vrai miel. Déjà à l’achat, vous verrez cela dedans. Mais au cas où vous n’aurez pas ces éléments, sachez que vous êtes en présence de faux miel. Quant à la couleur du miel, elle peut varier en fonction du type de miel que vous avez en face de vous. Vous en trouverez de couleur noire, chocolat,... Quitte à vous identifier le vrai du faux.