Vous faites des efforts pour vous débarrasser du tabac. Que le découragement ne vous saisis pas. Quelles sont donc les solutions pour ne plus fumer ? Allons, cher lecteur à la découverte de quelques astuces.
Évaluer votre dose de nicotine
Que vous utilisiez des substituts nicotiniques ou des e-cigarettes, ou que vous arrêtiez progressivement ou du jour au lendemain, nous sommes disponibles sur ce site, il est important de choisir une dose efficace de nicotine compte tenu de la vitesse à laquelle elle atteint le cerveau : environ 10 minutes pour les inhalateurs et les sprays oraux, 30 minutes pour les gommes et les pastilles, 16 à 24 heures de libération lente pour les stylos à piquer, et quelques minutes pour les e-cigarettes si vous prenez des doses denses et répétées.
Mettre les autres sous les projecteurs
Dans les premiers jours qui suivent l'arrêt du tabac, il est préférable d'éviter d'inviter des fumeurs chez soi pour éviter les envies de fumer", explique Olivier Smadja. Mais ne sacrifiez pas non plus votre vie sociale. Que dois-je faire ? Alertez les personnes les plus proches de vous et osez leur demander de l'aide. Par exemple, demandez à ceux qui fument de ne pas fumer en même temps ou de ne pas se souffler la fumée dans le nez", suggère le Dr Borgne. Et pour les non-fumeurs, soyez patients avec les petites irritations.
Anticiper les situations dangereuses
Lorsque l'envie de fumer survient, il est important d'identifier la ou les situations qui ont déclenché l'envie : étiez-vous stressé ; avez-vous un cas difficile ; avez-vous vu quelqu'un fumer ; avez-vous pris un café ? "Une fois que toutes ces situations sont enregistrées, nous pouvons déterminer à l'avance la meilleure réponse à apporter à chaque situation", explique le Dr Borgne. Ici, il peut s'agir de sucer un comprimé de nicotine ou de tirer deux ou trois bouffées d'une cigarette électronique ; là, il peut s'agir de boire un verre d'eau, de faire un exercice de respiration ou de marcher cinq minutes... "Ainsi, au lieu d'être impuissant lorsqu'une situation se présente, vous savez immédiatement comment faire face au risque qu'elle devienne incontrôlable.