La plupart des gens n'arrivent pas à distinguer les terreurs nocturnes des cauchemars, car perdus dans une confusion illusoire. Très impressionnants pour les parents, les terreurs nocturnes ne révèlent aucune étrangeté, encore moins, de dangers pour l'enfant. C'est donc normal qu'elles arrivent, mais ne sont pas aussi courantes comme les cauchemars. Si vous souhaitez savoir ce dont il s'agit réellement, lisez le présent article.
Qu’est-ce qu’une terreur nocturne ?
Elles se manifestent généralement chez des enfants âgés de 18 mois à 4 ans. À partir de la cinquième année, les terreurs nocturnes deviennent rares chez le sujet. Pour plus de détails, vous pouvez voir ce site maintenant. Il s'agit d'une situation circonstancielle au cours de laquelle l'enfant n'est plus conscient de rien, encore moins de la présence de ses géniteurs. En effet, bien que relevé du lit, il n'est en réalité pas sorti de son sommeil et les actes inconscients peuvent continuer pendant 1 à 5 minutes voire plus longtemps. Les terreurs nocturnes apparaissent lorsque le sujet dort profondément, souvent dans les 1 et les 2 heures suivant l'endormissement. Ce, en début de nuit (période favorable au sommeil lent profond) et parfois tard dans la nuit.
Quelles sont les causes des terreurs nocturnes ?
Crier ou hurler, tenir un discours décousu, ouvrir grandement les yeux mais sans rien voir de concret. Ce sont là les principaux signes des terreurs nocturnes. Selon les experts, elles sont héréditaires et c'est d'ailleurs ce qui justifie le fait que cette situation est plus fréquente dans les foyers où l'un des ascendants (parents ou grands-parents) a fait montre de terreurs nocturnes pendant son adolescence. Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent expliquer la survenance de cet état chez l'enfant. Par exemple lorsque l'enfant est très fatigué ou se couche plus tard que d'habitude, il peut faire des terreurs nocturnes. De même, les déménagements, séparations ou maladies peuvent entraîner cela.