Formation PMR : quelles sont les missions d'un agent accompagnateur ?
La formation personne à mobilité réduite ou PMR est une initiative visant à accompagner les mesures en place dans les pays européens. Lesquelles sont relatives à la prise en charge efficace des personnes en situation de handicap. Ainsi, au terme de la formation, les agents accompagnateurs PMR sont suffisamment aguerris de connaissances pour remplir plusieurs missions à la satisfaction des bénéficiaires.
Devenir un agent PMR
Il faut préciser que pour commencer que ceux qui aspirent à une formation PMR doivent remplir certaines conditions ou avoir certaines qualités. En effet, les candidats doivent avoir de l'empathie et un sens assez élevé du relationnel. Rendez-vous sur ce site pour lire plus. Leur capacité à rassurer et à comprendre les passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap est un point capital de leur adhésion à cette formation. En outre, les aspirants au métier d'accompagnateur PRM doivent s'adapter à la situation que vivent ces personnes en vue de savoir quelle assistance leur apporter à un moment donné. Un autre atout majeur, c'est avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise ou tout autre langue connue avec une certaine facilité au parler.
Les missions d’un agent accompagnateur PMR
A la fin de sa formation, l'agent accompagnateur des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap disposera d'une certaine aptitude à accomplir des missions spécifiques. Lesquelles permettront au bénéficiaire de se sentir utile et protégé contre tout acte discriminatoire. À l'aéroport par exemple, l'agent APMR aura pour mission de conduire le client et l'assister lors de son embarquement. Il veille à sa sécurité personnelle ainsi qu'à celle de ses affaires. Il l'accompagne également dans certaines démarches administratives comme son enregistrement et la gestion de ses biens. Par ailleurs, les personnes ayant suivi la formation PMR interviennent dans des secteurs accueillant des passagers handicapés.